Présentation

Publié le par TOUREAU SAMANTHA

Bonjour à toi !

Je me présente Samantha, 23 ans et toutes mes dents ^^

Je tiens à faire ce blog dans le but de partager mon parcours qui est assez atypique et aussi (sutout :p) pour moi même afin d'avoir une sorte de journal de bord.

Alors en résumé, j'ai fait un BAC S option SVT (mention AB) de 2010, je voulais à tout prix travailler dans le milieu médical / paramédical. Dans l'idéal j'aurais aimé faire médecine mais après le bac par manque de confiance en moi et peur de l'échec surtout après ce que l'on peut entendre de la PACES et ses difficultés, j'ai renoncé à tenter la fac de médecine.

Je me suis alors orientée vers le métier d'infirmière qui est tout aussi attrayant. J'ai donc bossé 1 an à l’hôpital en ASH tout en préparant parallèlement le concours de l'IFSI que j'ai obtenu. Pendant mes 3 ans d'études, le regret de ne pas avoir fait la PACES s'est fait de plus en plus ressentir ( pas de science, pathologies étudiées superficiellement, manque de détails ... ). L'idée de reprendre les études avant même d'avoir fini ma formation a commencé alors à émerger dans ma tête, mais cela me paraissait utopique, presque impossible. J'ai poursuivi et obtenu mon diplôme d'état en 2014.

Après quelques mois d'exercice et plusieurs recherches effectuées sur la PACES, j'ai enfin décidé sérieusement de reprendre en PACES ( notamment et surtout du fait qu"il existe un numerus clausus paramédical ). Il me faut donc 2 ans d'exercice en IDE pour pouvoir prétendre à ce NC paramédical.

Cela fait maintenant 1 an que je suis diplômée et l'idée de la PACES est toujours aussi ancrée, donc inscription prévue en PACES pour l'année 2016-2017 à Marseille.

Pour pouvoir réussir ce projet, la motivation n'est pas le seul élément à prendre en compte car il va falloir vivre pendant 6 ans ( dans le meilleur des cas ) sans revenu ... cela impose beaucoup de sacrifice mais c'est le prix à payer pour ne pas avoir de regret. Je fait donc en sorte d'avoir une certaine somme de coté afin de pallier au problème financier. Autre élément, cela fait maintenant bien 5 ans que je n'est pas pratiquée les matières scientifiques ( physique-chimie, math ) donc il va falloir que je me remette a niveau. C'est pourquoi, pendant cette année qui me reste avant la rentrée, je vais reprendre le programme de physique chimie, math, de première et terminale S : beaucoup de boulot ! Et j'ai réussi à me procurer les cours et qcm de la fac de Marseille afin de pouvoir savoir quoi reprendre du programme S et commencer à comprendre ce qui m'attend en PACES.

Voilà tout est presque dit, si tu as terminé de lire c'est que tu as surement le même de genre de projet alors Fonce !!! L'aventure commence maintenant bien avant la rentrée :)

Présentation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article